La Loire est un département possédant un patrimoine architectural et naturel mis en avant par les différents restaurants de Roanne. Loire, pays de gastronomie et du vignoble, porte en son cœur la côte Roannaise. Le vin est ici une culture à part entière. Celle-ci est perpétuée, de génération en génération, au sein des familles des 180 viticulteurs ligériens.
La côte Roannaise :
La côte Roannaise s’étend sur 20 km de long. 1000 hectares de vignes composent la Loire et ses différents domaines.
Depuis le Moyen-âge, plus précisément le VIIIème siècle, la floraison des abbayes et monastères ont participé au développement de la culture de la vigne. En effet, le sol granitique de la Loire permet à la côte roannaise de développer des vins fruités et variés.
Le nom « côte Roannaise » vient de l’ouvrage de l’abbé Auguste Lamblot. Son ouvrage et ce nouveau nom à pour but de regrouper les différents vins et simplifier leur dénomination par leur regroupement sous le nom des vins de « la côte roannaise ».
La côte roannaise est composée de 215 hectares de vignoble AOC à proximité de Roanne. Depuis 1994 les vins de la côte roannaise possèdent l’appellation AOC. La trentaine de vignerons indépendants qui compose la côte roannaise exploite principalement le cépage Gamay issus des terres de la Loire. Ce vin à consommer jeune peut être consommé dans la plupart des restaurants proche de Roanne notamment aux restaurants le petit prince ou encore le prieuré. Les caves des domaines proposent aussi des visites et dégustation pour partager le savoir-faire des vignerons de la Loire. La côté roannaise c’est principalement des vins rouges (à 90%). 90% des vins de la Loire sont des vins AOC. Les 10 autres % sont des vins du pays d’Urfé qu’on retrouve dans le domaine Pothier plus au sud de la Loire. 8% des vins de la côte roannaise sont exportés, principalement dans les pays du nord (Norvège).
La Loire aux trois vignobles :
La Loire est composée de trois vignobles : la côte roannaise, la côte du Forez et la côte du RhôneSeptentrionnaux (Saint Joseph-Condrieu). Ces trois vignobles forment la « Loire aux 3 vignobles » issus de l’association viticole roannaise. L’association des trois vins de la région de Roanne à pour but de vanter les mérites des vignobles locaux. Un salon est organisé en fin d’année par les vignerons pour un moment de convivialité autour d’un verre de qualité. De plus en plus d’amateur de vins viennent découvrir les couleurs et aspects des vins de la Loire. Le concours des vins de la Loire a permis aux trois vignobles de développer de multiples partenariat dont celui avec la Biennale internationale. Les vins de la Loire sont composés de cinq vins AOP dont certains de la côte roannaise. On trouve deux IGP (indication géographique protégée) : les vins du pays d’Urfé et les vins des collines Rhodaniennes. Les vins de la Loire aux trois vignobles produisent environ 3 millions de bouteilles par an.
Tourisme œnologique :
Au sein d’un département où l’architecture compose le patrimoine local, le tourisme œnologique se développe de plus en plus. Les caves des restaurants ou des châteaux tels le château de la Roche ou le château de Champlong propose dégustation et découverte des vins de la côte roannaise. Le tourisme viticole se développe aussi à travers les différents gites et auberges qui proposent dégustations. Les domaines eux-mêmes proposent des dégustations et des visites pour découvrir au cœur même des vignes ce qui compose ces vins d’exception.
Les domaines Serol et Pothiers :
Les vins de la côte roannaise ont bien évolués depuis le VIIIème siècle. Ils ont laissé la place au cépage Gamay et aux vins du domaine Sérol et Pothiers. La variété issue de la Loire est principalement utilisée dans les 10 communes productrices. Le domaine Serol basé à Renaison est un vignoble familial depuis le XVIIème siècle. 5 générations de vignerons ont hérité du savoir-faire ligérien. 1964 est la date à laquelle le vignoble à été repris pour sauver les 2 hectares en perdition. Le travail réalisé fut récompensé par le label AOC. 2000, dernière date de reprise, marque l’élargissement de la gamme du domaine Sérol avec des nouveaux vins rosés. Le domaine Sérol s’est agrandis au fur et à mesure pour atteindre aujourd’hui 28 hectares de vignes. Actuellement, le domaine Sérol est en conversion vers une Agriculture Biologique. La volonté de conserver un vin de qualité s’accompagne d’une volonté de respecter l’environnement. Depuis 2008, le vignoble des « blondins » est agréé Agriculture biologique. En 2010, le domaine Sérol créé un vin blanc issu du cépage Viognier. Les vignes arborent les prés des environs de Roanne entre 350 et 450m d’altitude direction sud/sud est.
Le climat local est idéal pour le cépage local : Viognier. Ce cépage de la côte roannaise est planté depuis 2007 seulement, sur plus d’un hectare. Ce cépage cultivé dans le Rhône Alpes donne des notes fruitées et florales. Accompagnés du cépage Gamay, ils sont présents en moyenne à 8500 pieds/hectare. Cette viticulture durable et responsable composées de 8 vins rouges et 3 Rosés peuvent être dégustés dans les restaurants proches de Roanne : le Prieuré, le petit prince … Le domaine des Pothiers est composé de 200 hectares situés à Villemontais entre 400 et 500m d’altitude sur la côte roannaise. La terre de granit est favorable au cépage Gamay utilisé par le domaine des Pothiers. La terre argileuse est, quant à elle, favorable au Chardonnay. Non loin de Roanne, le domaine des Pothiers, label AOC depuis 1994, à évolué au fil des générations. En 1949, le domaine des Pothiers se modernise et souhaite agrandir les 2 hectares de vignobles en perdition. En 1974, le domaine des Pothiers s’étend à 5 hectares. La viticulture raisonnée obtient le label agriculture biologique en 2005. Le domaine des Pothiers se compose maintenant d’une dizaine d’hectare et de 5000 pieds/hectare. L’élevage bovin présent depuis la création du domaine des Pothiers permet l’utilisation d’un compost naturel. En 2007, le domaine agrandit son cépage avec celui du Pinot Gris non présent dans la côte roannaise. La variété des 12 vins allant du rouge en passant par des rosés AOC au vin mousseux sont à déguster sur les tables des restaurants de Roanne et ses environs. Les vins de la côte roannaise de qualité et responsables sont utilisés par les chefs des restaurants de Roanne et ses environs. Nous pouvons vous proposer quelques recettes :