Le 3 mai, c’est la journée mondiale du soleil. Cet astre est très prisé au retour du printemps et le mois de mai avec ces jours fériés et ces ponts est très apprécié de tout le monde qui souhaite en profiter.


Pas besoin de se rendre dans les caraïbes ou en Espagne pour profiter du soleil pendant les week-ends fériés de mai, visiter une destination plus proche de chez vous. Pourquoi ne pas séjourner dans le département de la Loire (42). La Loire est un fleuve mais aussi un département du centre de la France, en plein cœur de la région Auvergne Rhône Alpes. La préfecture de la Loire est Saint Etienne qui est toute proche de Lyon. La Loire est un lieu idéal pour un court séjour au soleil au mois de mai.

Situé en plein centre, à 1 heure de Lyon, Clermont Ferrand et Saint Etienne, le Roannais offre un cadre idéal pour les amateurs de nature, vieilles pierres et patrimoine qui souhaitent séjourner au soleil pendant le mois de mai.

Le Roannais se visite en voiture, à pied ou à vélo. Profitez d’une multitude d’activités et visites en pleine nature pour découvrir les merveilles du roannais et de la Loire (42) au soleil. Helloresto vous donne quelques petites idées des visites à réaliser dans le roannais et profiter du soleil de mai.

Les Châteaux

Le département de Loire a ses propres châteaux bordants ou non le fleuve Loire. Qu’ils soient en ruine ou sur un promontoire rocheux sur le fleuve Loire, visiter ces châteaux renommés au patrimoine ligérien avec le soleil de mai est une destination phare et captivante.

Le Château de la Roche

Situé dans les Gorges de la Loire, au nord du département, le château de la Roche est ancré sur un piton rocheux du XIIIème siècle sur le fleuve Loire. Ce château se visite et propose même des visites théâtralisées depuis qu’il a été repris en 2007 par la communauté de communes des Pays entre Loire et Rhône. A deux pas du Château, vous pourrez vous restaurer dans un restaurant qui propose le menu grenouille, recette phare du département de la Loire. Vous apprécierez manger au soleil de mai sur la terrasse du restaurant le relais du Château. Pour vous offrir le restaurant le relais du château à Saint Priest la Roche, rendez-vous sur la boutique Helloresto, le restaurant est partenaire des chèques Cado Gourmand.

Les Cornes d’Urfé

Le Château d’Urfé est un monument majestueux du département de la Loire. Edifié depuis 900 ans, ils se situe au carrefour du forez, de l’Auvergne et du bourbonnais. De ses ruines, un superbe panorama sur les monts de la madeleine et du forez. Des sentiers de randonnées balisés permettent aux randonneurs qui souhaitent profiter du soleil de mai à flâner en plein cœur d’Urfé.

Non loin vous pourrez séjourner au clos d’Urfé sur la commune de Saint Sixte. C’est un restaurant brasserie chambres d’hôtes à l’esprit moderne. Pour vous offrir le clos d’Urfé, rendez-vous sur la boutique Helloresto, le clos d’Urfé est partenaire des chèques Cado Gourmand.

Les villages de caractère

Charlieu est une commune du nord roannais emblématique pour son patrimoine de tisserands. Chargé d’histoire et remplie de charme étant donné ses vieilles pierres et ses maisons à pans de bois, se balader sous le soleil de mai dans la ville est un pur plaisir.

Pour y séjourner et vous restaurer, rien de mieux que les gites et chambres d’hôte de l’atelier Rongefer.  Envie de vous offrir l’atelier Rongefer Charlieu, rendez-vous sur la boutique Helloresto

La côte roannaise et Ambierle

Sur la route emblématique de la cote roannaise se trouve le village d’Ambierle et son prieuré aux tuiles vernissées. Ce village entouré par les vignes de la côte roannaise surplombe le nord de la Loire. Le visiter en plein mois de mai sous le soleil de printemps vous donnera envie de calme et de repos.

Pour vous restaurer, vous pouvez faire un détour dans le restaurant étoilé le Prieuré du Chef Thierry Fernandes qui saura ravir vos papilles. Envie d’offrir le restaurant Le Prieuré, rendez-vous sur la boutique en ligne Helloresto

Le véloire

Pour les Week ends du mois de mai, rien de mieux qu’une balade à vélo et emprunter la voie verte Véloire. Longue de 140 km de Roanne à Digoin, l’emprunter et flâner entre Pouilly sous Charlieu, Charlieu et Briennon est un réel plaisir sous le soleil du printemps.

Vous le constatez de nombreux lieux et activités sont à découvrir dans le département de la Loire et dans le roannais sous le soleil de mai. N’hésiter pas à séjourner dans une belle région authentique et pleine de charme très agréable au printemps et tout particulièrement sous le soleil du mois de mai.

Pour vous offrir un séjour ou tout simplement un moment gourmand, visitez notre boutique en ligne Helloresto, une offre 100 % locale Loire.