Une affaire de goût

Situé dans la région Auvergne Rhône Alpes, la Loire est le département incontournable de la gastronomie française. Visitez le département ligérien c’est partir à l’aventure dans une nature luxuriante tout en aimant bien manger.


Entre les monts du lyonnais et les monts du Forez, la Loire offre un panel de paysage diversifié entre montagne et plaine, forêt et cours d’eau. Amateur de nature et randonnée, vous allez apprécier des nombreuses balades en pleine cœur de la nature, du lyonnais, beaujolais ou encore du roannais. Et pour vous ressourcer quoi de mieux qu’un bon déjeuner ou diner dans l’un des restaurants renommés du roannais.

La Loire 42 offre une panoplie de spécialités culinaires le tout orchestré par des mains de maitres comme celle du restaurant à la renommée certaine les Trois Gros à Roanne, par exemple. Pour en savoir plus sur les restaurants de la Loire, retrouvez-les sur helloresto.

Amateur de goût, helloresto va vous orienter sur les spécialités culinaires à déguster et à ne pas manquer de la Loire et du Roannais.

Commençons par l’apéritif

Dégustez un bon vin AOC de la côte roannaise avec modération en picorant des gratons dits lyonnais. Ce sont des restes de graisse ou de viande de porc rissolés à sec, de couleur dorée à brune qui peuvent se manger chaud ou froid selon la convenance. Cet amuse-gueule campagnard accompagnera très bien le vin rouge fruitée du roannais.

En entrée, dégustez le panel de charcuterie typique du beaujolais comme le saucisson brioché, le jésus ou encore la rosette de Lyon ou des fritures d'ablettes ou vairons.

En plat, goutez la spécialité de la ville du nord de la Loire Charlieu, avec son indémodable Andouille de Charlieu à sa couleur rose et son goût prononcé et épicé. Vous pouvez l’accompagner d’un râpé, plat traditionnel forézien à base de pommes de terre crues râpées. La pomme de terre, mélangée à l’œuf battu, la crème et les épices est frite dans de l’huile ou du beurre. La tortilla forezienne accompagne parfaite la charcuterie charliendine pour un plat savoureux et gouteux. Découvrez d'autres recettes avec l'andouille de Charlieu

Pour le fromage, laissez-vous tenter par un morceau de fourme de Montbrison ou des fromages affinés par la fromagerie Mons dans sa cave d’affinage hors du commun, un ancien tunnel ferrovière.

Pour le dessert, pourquoi ne pas choisir une farandole de délices sucrés réalisés dans la Loire comme l’immanquable « praluline », brioche sucrée aux pralines inventée par la Maison roannaise Pralus. Plus traditionnel et campagnard, dégustez un matefaim, sorte de clafoutis aux pommes ou aux poire.

Pour votre café, accompagnez-le de papillotes au chocolat ou à la pâte de fruit. Chez Révillon, à Roanne ce savoir-faire artisanal se perpétue et vous trouverez les papillotes pour Noël mais aussi pour les grands évènements chocolatés comme à Pâques.

Helloresto vous donne un avant-goût des nombreuses spécialités ligériennes et roannaises. Pour vous faire une idée, quoi de mieux que de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la Loire. Vous trouvez les incontournables produits ligériens locaux cuisinés avec raffinement. Découvrez les actus de tous les restaurateurs d’Helloresto.

Envie d’offrir un plaisir gourmand à vos hôtes, découvrez les chèques Cado Gourmand d’Helloresto pour un moment de plaisir au restaurant. En savoir plus.

Plus d’hésitation, la Loire est la destination gastronomique de l’année !

Encore plus de terroir dans le Mag d'Helloresto !