La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin. La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges. En France, l'époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre.
La date des vendanges est soumise à des variations liées à d'autres paramètres tels que :
- Le ban des vendanges est publié par les mairies qui s'occupent de région viticole.
- Les conditions climatiques : sous les latitudes plus élevées, la maturation du raisin est plus tardive.
- La zone de production : la maturation est plus précoce pour les vignes exposées au sud. L'augmentation de l'altitude a un effet similaire.
- Le cépage : les cépages blancs mûrissent en général avant les cépages rouges.
- Le type de vin recherché, déterminé par la plus ou moins grande teneur de certains éléments.
Il existe deux grandes méthodes de vendange :
- Manuelle : La vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes, cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle est aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc.
- Mécanique : Plus économique, elle se fait à l'aide de machines et s'utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n'est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d'évidentes conséquences sur la qualité du produit final.
Un petit détour sur le vignoble de la côte Roannaise :
Étagé sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise surprend ceux qui prennent le temps de le découvrir. Non loin de Roanne, la ville éponyme, c’est dans une campagne vallonnée, aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, que le Gamay, issu de ces vignes, donne amoureusement des vins vrais et gourmands de nature.
AOC Côte Roannaise :
Le Gamay règne en maître sur les 200 hectares de l’AOC Côte Roannaise. Il trouve ici les sols granitiques qui lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut être rude. Les raisins gourmands de fruits frais se vinifient principalement en rouge, mais le rosé acidulé de ces petits fruits rouges n’a pas à en rougir ! Nos restaurateurs utilisent également le vin de la côte roannaise pour réaliser des plats.