La ville de Roanne se situe au cœur d'une région où le patrimoine culinaire et culturel est extrêmement important. Souvent oublié, le patrimoine culturel est riche et varié dans tout le département de la Loire.


Un brin d'histoire :

La commune de Roanne représente environ 36000 habitants. Lors que l'on prend en compte l'aire urbaine, Roanne représente environ 105 000 habitants. La commune de Roanne c'est développée dès le préhistoire. La route de l'étain traversait la vallée du Rhône et Roanne. Durant l'antiquité, le commerce du vin italien animait la commune. Le bourg gallo-romain de Roanne s'est développé en 150 avant J-C avec la création de thermes et temples dans ses alentours. Jusqu'au XIème siècle et la création du château de Roanne, la population ne cesse d'augmenter. Les bourgs se développent jusqu'à la Loire et permet au port de Roanne de s'étendre. Suite à l’épisode de la peste en 1630 une chapelle en l'honneur de Saint Nicolas fut construite et est encore un lieux de culte. Il a fallu attendre 1834 pour relier la commune du Coteau à Roanne grâce à la construction d'un pont. En 1858, le chemin de fer fait son apparition a Roanne. Aujourd'hui, un important réseau routier et ferroviaire traverse Roanne et relie la ville aux communes comme Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ou encore Paris.

Le patrimoine culturel de Roanne :

La ville de Roanne est traversée par de nombreux chemins et sentiers qui permettent de découvrir son patrimoine religieux. Vous trouverez notamment l'itinéraire de St Jacques de Compostelle. C'est un moyen pour les amoureux de la marche de découvrir de manière ludique le patrimoine de Roanne et son histoire. Entourée de 4 villages de caractère (Ambierle, le Crozet, Saint-Haon-Le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice) l'architecture de Roanne est un mélange des styles bourguignon et auvergnat.

Le musée des beaux arts et de l'archéologie Joseph Dechelette créé en 1844 par l’archéologue du même nom vous présente les toiles du célèbre Jean Puy ainsi que des nombreux peintres de la région. La maison des métiers d'art de Roanne vous présente dans le centre historique de Roanne des expositions temporaires d'artisans d'art de la région Roannaise.

La médiathèque de Roanne créée en 1997 possède architecture et des documentations remarquables. C'est un lieu d'échange et de découverte pour les étudiants comme pour les amateurs de lecture. Le théâtre de Roanne est bâti à « l'italienne ». Sa lourde rénovation à la fin du Xxème vous permet de découvrir des pièces variées dans un cadre élégant et remarquable. Le patrimoine culturel de Roanne est marqué par un dynamisme. Vous trouverez tout au long de l'année des rendez-vous culturel.

Chaque été, la ville de Roanne propose une fête de la musique se déroulant sur la place de l'hôtel de ville. Les associations de Roanne sont les acteurs de cet événement festif. Le succès de cet fête attire des artistes célèbres comme : L.E.J ou encore Anggun. Lors de cette fête la ville de Roanne met ses talents en avant puisque les quatre gagnants du festival Roanne Jeunes talents sont présent pour l'édition 2016. « A ciel ouvert » est un parcours d'art actuel qui se déroule chaque été au environ de Roanne. Cette manifestation propose des ateliers bien-être, des espaces de musique en libre accès pour promouvoir la culture musicale.

Le patrimoine culinaire de Roanne :

Le terroir de Roanne est riche et varié vous retrouverez dans les restaurants : les vins de la côte roannaise, la viande de bœuf charolais, la pomme du Pilat, les escargots ou encore les grenouilles. La cuisine est un art de vivre. C'est pourquoi vous trouvez de nombreuses formation hôtelière et des métiers de la restauration à Roanne et dans ses environs.

Les vins de la côte roannaise possèdent le label AOC depuis 1994. Le cépage Gamay est cultivé sur 200 hectares et est le symbole du vin de la Loire. Une trentaine de vignerons font découvrir leurs vins dans leurs caves mais aussi à travers les plats des restaurants de qualité de Roanne. Roanne, ville de gastronomie, possède de nombreux restaurants.

Vous pouvez retenir la maison Trois gros, 3 étoiles au guide Michelin depuis 1968. Ce restaurant fait la renommée de Roanne en matière de restauration. Le Tourdion, Aux Anges, le Bonheur des Princes sont aussi des restaurants à retenir. Roanne est une ville où les spécialités culinaires représentent des maisons d'excellence.

La Praluline est le symbole de la maison Pralus dont le savoir-faire est hérité par François Pralus de son père. Les papillotes, représentent l'entreprise Révillon, spécialiste en chocolat. Récemment, le bœuf charolais roannais fait parlé de lui. En effet, vous pouvez retrouver dans 4 grands distributeurs des steak 100% charolais roannais. Yves Nicolain, maire de Roanne à souhaité, dans ce projet, promouvoir le patrimoine culinaire de Roanne ainsi que ses éleveurs locaux. Ce circuit court est bénéfique pour les éleveurs locaux ainsi que pour les amateurs de bœuf charolais.

Dynamisme de Roanne :

Pour rendre la ville plus attractive, de nombreuses rénovation sont réalisées au fil des années. Les bords de la Loire sont en cours de réhabilitation depuis 2004 et concerne les 27km du fleuve. Le fleuve éponyme traverse le département de la Loire de Sud au Nord. Cet espace est riche en biodiversité. Vous trouverez sur les bords de la Loire de nombreuses espèces comme : les castors, les loutres, oiseaux migratoires ETC. C'est pourquoi, la réhabilitation des bords de la Loire est réalisée en plusieurs étapes. Tout d'abord, les abords ont été aménagés et ouvert au public. Ensuite des actions environnementales ont été réalisées. Enfin, des travaux d'entretien et des journées de sensibilisation au patrimoine naturel sont à prévoir. Le projet Natura 2000 s'ancre dans cette dynamique de protection de l'environnement. En effet, Natura 2000 à pour but de protéger les gorges de la Loire (30 km et 14 communes).

A Roanne, la protection des oiseaux est un objectif car 13 espèces sont menacées à l'échelle européennes. Les agriculteurs participe à cette préservation. La restauration de la place Berthelot à Roanne à pour objectif de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et de sécuriser la piste cyclable grâce à une « zone 30 ». La ville de Roanne souhaite sécuriser et améliorer le confort des espaces de jeux pour enfants par des rénovations.

Venez découvrir Roanne et son patrimoine culturel et naturel varié.