Bref historique du vin

Diverses espèces de vignes sauvages ont existé il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. La vigne sauvage est une liane qui poussait sur les arbres des lisières jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les savants nous disent que la vigne était cultivée entre 6000 et 4000 ans avant J.C. Grâce à l’analyse des pépins, ont peut constater qu’on est passé de la vigne sauvage à la vigne cultivée vers 5000 ans avant J.C. Depuis l'origine, la vigne et le vin ont marqué de leur empreinte. Tout au long des siècles, le vin reste donc un élément de fête et de culture.Boire du vin, toujours avec modération, Accompagnant le plaisir du gastronome, le vin de qualité ajoute à l'impression de fête.


La Vigne

Nous allons vous faire découvrir un terroir au bord de Loire. Il s’agit du clos saint jean qui cultive depuis 1995, 12 hectares de vigne en agriculture biologique sous le label A.B, ce qui exclut l’utilisation de pesticide, herbicide et engrais chimique (certification ECOCERT). Le domaine se situe sur la rive gauche de la Loire avec une orientation Sud-est à Saint Jean Saint Maurice.

Les vins sont issus de cépages Gamay, St Romain et Chardonnay. Les travaux du sol qui favorisent la vie microbienne sont facilités par une plantation large de la vigne. Ils apportent régulièrement de la matière organique grâce à la présence de brebis sur l’exploitation. La récolte est réalisée manuellement avec un tri scrupuleux, un gage de qualité. La vinification s’effectue en cuverie inox pour optimiser les exigences sanitaires et qualitatives. Ils pratiquent un fort égrappage sur la vendange pour apporter souplesse et rondeur à leurs vins. Toutes leurs productions sont mises en bouteille après pâques pour assurer une meilleure maturation. La famille est attachée au respect de l’environnement et à la culture traditionnelle  de la vigne. Ces principes vous garantissent la maîtrise des rendements et la typicité des vins du domaine.

Richard, Frédéric et Joël LAPALUE, proposent une dégustation gratuite de leurs vins, et vous font découvrir leur domaine avec une vue exceptionnelle sur toute la plaine roannaise et le village médiéval de st Jean st Maurice. Le cadre se prête au repas et vous donne la possibilité de déjeuner dans leur auberge avec une restauration généreuse qui séduit les papilles par son authenticité.