Bref historique :
Tout débute en 1882. Eugène Weiss, alsacien d’origine, implante sa chocolaterie à Saint-Etienne capital ligérienne. Il développe le « Haut Chocolat » définit par son accessibilité et sa qualité. En 2013 le chocolat Weiss connait un changement de direction et de propriétaire. Le rachat du géant de chocolat stéphanois se fait par le groupe « Soparind Bongrain » qui détient, notamment, la fameuse chocolaterie Revillon à Roanne. Ce groupe et, par conséquence, ce rachat à pour vocation de mettre en avant la qualité du chocolat et le savoir-faire qui l’englobe. Actuellement, les chocolats Weiss sont représentés dans 6 points de ventes en France : Saint-Etienne, Lyon, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand et Strasbourg.
Un processus purement Weiss :
Le processus de création du chocolat Weiss est entièrement réalisé dans la chocolaterie. De la composition à l’assemblage tout est réalisé au sein des ateliers Weiss. Plus précisément, l’assemblage nécessite un équilibre précis du dosage d’au moins trois origines de fève. La chocolaterie Weiss maitrise sa chaîne de production de chocolat de A à Z : passant par la sélection des fèves, à l’assemblage, à la torréfaction à l’ancienne à la boule à gaz, au concassage, au moulin à caco, au pétrin, au broyage ainsi qu’au conchage. Toutes ses étapes suivis au plus près font du chocolat Weiss un chocolat haut de gamme de référence pour les boulangers et pâtissiers.
Les spécialités de Weiss:
Nous trouvons d’abord la fameuse « nougastelle ». A l’origine elle se prénommait : « pavé de la route bleue » en référence à la chanson de Charles Trenet : la nationale 7. C’est une recette et création d’Eugène Weiss en 1937. La « nougastelle » est l’enrobage d’un praliné par deux feuilles de nougatine. La « nougamadine » est une recette et création d’Eugène Weiss dans les années 30. Ce bonbon de chocolat allie croquant de la nougatine au fondant du praliné. C’est une autre version de la nougastelle. Le « napolitain » est une création datant de 1926. C’est un petit moulage en chocolat devenu par la suite incontournable pour accompagner de manière gourmande un café ou d’une tasse de thé. Ces petites miniatures en chocolat sont comme un résumé de la qualité Weiss. En coffret, en cube ou en assortiment tous les goûts sont représentés pour plaire au plus grand nombre. On trouve des napolitain Weiss fruités et acidulés, d’autres plus corsé ou encore vanillé.
Les valeurs de Weiss :
Distinguée comme « entreprise du patrimoine vivant » en 2014, l’entreprise Weiss est reconnue par l’Etat comme une chocolaterie usant de savoir-faire artisanaux et d’excellence. Cette distinction prouve la qualité des produits Weiss ainsi que les valeurs transmises au fil des décennies de chocolatier en chocolatier. L’entreprise Weiss utilise des produits de qualité. Les fèves proviennent de différents pays (Equateur, Venezuela, Vietnam, Madagascar...) pour représenter au mieux les différents aspects du chocolat. Les chocolats sont 100% beurre de cacao pour des chocolat Weiss de qualité. Weiss n’ajoute pas de graisse végétale dans ses chocolats et ils sont sans conservateur pour ne pas dévaloriser l’art du chocolat.
Les saveurs :
25 chocolats provenant de différents pays vous sont proposés pour un choix correspondant à vos attentes. Weiss utilise en complément le miel du Pilat, les amendes de Valencia et Marcona ou encore les noisettes Piémont IGP et romaines. Autant de produits de qualité qui font du chocolat Weiss une référence.
Les textures :
Que se soit rochers, ardechois, citronnette, napolitains ou bouchée les goûts et texture sont divers allant du plus croquant ou plus fondant, du plus doux au plus fort, du plus brut au plus fruité … Le jeu de texture est aussi possible dans des chocolats à la fois croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Nous pouvons prendre l’exemple des amendes Weiss.
Les fêtes :
Comme tout chocolatier, Weiss s’adapte aux saisons et aux fêtes. Pâques est l’une des fêtes les plus propices aux créations de chocolat. Fritures et autres œufs tout en chocolat sont créés pour ravir tous les palais. Amateur de chocolat noir aux arômes puissants ou amateur de chocolats plus doux aux arômes fruités y trouve leur compte.
L’image de marque :
Récemment, nous avons pu voir sur les réseaux sociaux, Eva Longoria qui pose avec les chocolats Weiss offert par un jeune stéphanois. Cet événement participe à l’amplification de l’image de marquer ainsi qu’a la médiatisation de Weiss.
De nouveaux objectifs pour Weiss :
En octobre 2016, Weiss va ouvrir ses portes. En effet, nous aurons la possibilité de déguster les chocolats Weiss au sein des « ateliers weiss », extension à la chocolaterie. Ce projet en cours de construction depuis octobre dernier est composé d’un espace de 500m² avec une boutique, un restaurant et un lieu d’exposition. C’est une opportunité pour les fans de Weiss ou les curieux amateurs de chocolat de découvrir les actualités et les ateliers de fabrication des chocolats Weiss. Dans l’esprit Charlie et la chocolaterie, les employés feront visiter aux amoureux du chocolat les ateliers de fabrication et leur expliquerons les processus de fabrication. Une visite pour les enfants est spécialement prévus dans le cadre scolaire pour leur faire découvrir la terre de chocolat dans laquelle ils grandissent. Le but serait d’attirer les jeunes vers un des métiers du chocolat. Ces ateliers complètent le souhait de transparence qu’a l’entreprise. A travers leurs « ateliers Weiss », l’entreprise souhaite renforcer l’empreinte qu’elle possède à Saint-Etienne. C’est aussi un moyen de combler les pertes de 2013 de 1.5 millions d’euros. Cette stratégie coutant 2 millions d’euros d’investissement vise à attirer 10 000 visiteurs amoureux du chocolat. En complément, Weiss vise un nouveau marché, le BtoB. Autrement dit le développement de la fourniture auprès des professionnels. Nombreux sont les boulangers ou pâtissiers se fournissant chez Weiss pour leur viennoiserie ou pâtisserie. Autant d’atouts font de Weiss un géant de chocolat.