Le jour du Mardi-Gras est totalement différent que vous soyez à Paris, à Athènes ou encore à la Nouvelle Orléans, aux USA. Cette année, il n’y aura pas certainement de grand défilé déguisé qui annonce l’arrivée du printemps.

Pourquoi ne pas vous rattraper en fêtant mardi-gras différemment en cuisinant des bons petits plats typiques de Mardi-Gras ?


Le jour de Mardi Gras symbolise le dernier jour de liberté alimentaire avant le Carême pour la population catholique. Si vous n'avez jamais célébré le Mardi Gras auparavant et que vous souhaitez le faire cette année, retrouvez les sept aliments vous feront sourire la veille du mercredi des Cendres.

1. Gâteau du roi ou galette

Ce délicieux gâteau traditionnel est un incontournable de la saison du Mardi Gras. C'est un gâteau rond recouvert de glaçage et de sucre violet, vert et or (le violet représente la justice, le vert la foi et l'or le pouvoir). Le gâteau du roi accueille aussi généralement une figurine de l'enfant Jésus à l'intérieur du gâteau, et celui qui reçoit le morceau de gâteau avec la figurine aura un coup de chance tout comme la fameuse galette des rois.

2. Étouffée d'écrevisses

L'étouffée d'écrevisse est un plat très traditionnel de la cuisine cajun et créole. C'est un plat épais, assaisonné, de type ragoût, qui est ensuite servi sur du riz blanc. Les poivrons, l'oignon et l'écrevisse lui donnent sa signature, sa saveur chaude que la farine et le beurre lui permettent d'atteindre une consistance idéale.

3. Riz « sale »

Le riz sale est un autre aliment de base la cuisine cajun. Il est cuit avec du foie de poulet d’où son nom.  Son nom lui vient de sa couleur foncée causée par le foie de volaille. C’est un plat excellent !

4. Jambalaya

D'influence française et espagnole, le jambalaya est un plat populaire en Louisiane qui associe le riz à la viande et à la "sainte trinité", c'est-à-dire aux poivrons, aux oignons et au céleri. Si certains confondent le jambalaya avec un autre plat de riz et de viande, le gumbo, les deux sont sensiblement différents.

5. Crêpes

Probablement l'un des articles les plus faciles à faire, les crêpes sont essentielles à cette période de l'année. Afin de rendre vos crêpes plus festives, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans différents bols de pâte à crêpes pour obtenir des crêpes vertes, violettes et jaunes. C'est aussi simple que cela pour des crêpes originales

6. Les bugnes ou beignets de Mardi Gras

C’est une pâtisserie frite à l’huile de la famille des beignets. La bugne est fine et craquante ou gonflée et moelleuse selon la région où elle est cuisinée. La base d’ingrédient pour la recette des bugnes est de la farine, du beurre et des œufs.

Vous verrez également d’autres noms pour ces beignets comme les pets de nonnes, les oreillettes de Provence ou Merveilles à Bordeaux, les faverolles, les beignets de carnaval, les gaufres de Gnafront, les Crouchepettes landais, … A vos fourneaux !

7. Les gaufres lyonnaises

Une petite attention qui fait plaisir pour mardi gras. C’est une gaufre à pâte moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Saupoudrez-là avec du sucre glace et c’est un délice pour Mardi Gras.

Il y mille et une façon de se faire plaisir pour Mardi Gras. Alors plus d’hésitation et à vos fourneaux pour ravir les papilles de vos bambins et de toute la famille avec les conseils d’Helloresto.