Comme le dicton l’indique « avril ne te découvre pas d’un fil ». Pourtant le mois d’avril est la période de renouveau et renaissance. Le printemps s’installe durablement. En avril, on découvre pleins de saveurs printanières qui nous donnent envie d’entrer dans la belle saison estivale.


Avril arrive en force, le printemps est là et nous pouvons commencer à profiter de certains fruits presque estivaux. Les légumes de printemps sont encore abondants et très frais, mais profitez-en au maximum car leur variété va se réduire dès l'arrivée de la chaleur. Avec l'arrivée du printemps, la cuisine devient plus légère et le jardin nous facilite la tâche. Les aliments de saison sont plus sains, moins chers et plus écologiques, Helloresto vous liste un florilège de légumes, fruits, viandes et poissons afin de vous approprier cette saison de fraicheur du mois d’avril. N’oubliez pas de découvrir toutes les recettes fraicheurs de nos chefs.
 

Que retrouve-t-on sur les étals de nos primeurs pour les marchés au mois d’avril ?

Voici une liste non exhaustive proposée par Helloresto des principaux fruits et légumes en avril. Petit Conseil : acheter en saison peut vous aider à économiser de l'argent et à consommer des produits lorsqu'ils sont au meilleur de leur forme !

Les fruits et légumes qu'apporte cette saison vous permettront de profiter de plus de santé et de vitalité. Vous pouvez toujours avoir un bon jus d'orange, car l'orange survit très bien, avec des variétés tardives qui offrent un très bon goût, et d'autres agrumes comme le pamplemousse ou le citron.

C'est également encore une bonne saison pour les fruits tropicaux acclimatés à nos régions méditerranéennes

Les fraises et les framboises sont au meilleur de leur forme, et nous rêverons des abricots, qui, selon la météo, arriveront vers la fin du mois ou au début du mois de mai.

Parmi les légumes, il y a un peu plus de continuité, on trouve encore des choux, des chicorées, des épinards, des blettes et du céleri. Et, si vous aimez les artichauts, profitez du fait qu'il leur reste peu de temps en saison optimale.

Les salades commencent à être belles, Helloresto vous recommande de préparer certaines des salades avec des ingrédients comme l'avocat, la pomme, les épinards, l'ail, les oignons nouveaux, les asperges ou les carottes.

En avril, les gousses sont dans toute leur splendeur, les petits pois, les fèves et les pois mange-tout sont maintenant rejoints par les haricots verts, le légume roi de ce mois et des suivants.

Enfin, si le temps le permet, vous aurez l'occasion d'ajouter certains des champignons qui prolifèrent au printemps dans les forêts grâce à l'humidité et aux températures douces, comme les pleurotes, les morilles, la reine des prés. Si vous aimez le grand air et les balades en forêt, Helloresto vous conseille de récolter l’aïl des ours qui sort au mois d’avril. Ces premières pousses sont tellement riches et concentrées qu’elles pourront agrémenter vos plats du mois d’avril. Notre Chef Helloresto, Olivier Boizet du Château de Champlong propose une recette tout en fraîcheur avec l’aïl des ours ramassé dans nos forêts ligériennes : le Pavé de bar rôti en croûte de lavort et peau croustillante, grosses asperges poêlées à l'ail des ours du parc du château. Si vous vous aérez dans la forêt, vous pourrez apercevoir les premières fleurs du printemps avec les violettes et primevères.
 

Que peut-on acheter chez le poissonnier au mois d’avril ?

Ce mois d'avril est chargé d'un nombre infini de produits de la mer qui atteignent leur point optimal au printemps pour remplir nos recettes de saveurs et de nutriments.

La morue est à la mode en avril. Pâques est déjà là et les recettes à base de morue sont à l'ordre du jour.

Lorsque vous allez acheter du poisson, vous devez savoir que l'espadon est en saison, ce qui est délicieux grillé, et aussi les anchois sains pour préparer de délicieux anchois au vinaigre. L'heure est aux poissons gras, dont on parlera encore dans les mois à venir : l'anchois ou l'anchoïade, le maquereau ou le thon ...

Commençons par un incontournable sur toutes les meilleures tables ou en plats à emporter chez nos restaurateurs ligériens, le merlu en brochette, qui atteint sa splendeur à partir du mois d'avril. Bien que nous puissions le trouver toute l'année, c'est au printemps, bien avant l'été, que nous bénéficions le plus des propriétés de sa chair onctueuse et savoureuse.

Les amateurs de bonne cuisine profitent de l'occasion pour déguster une bonne lotte en sauce verte, ou encore un rouget coloré ou une rascasse. La daurade, le vivaneau rouge, la dorade et le mérou sont encore en saison, ainsi que les poissons plats - sole, turbot, barbue.

Vous avez envie de fruits de mer ? Vous pouvez déguster les palourdes, les coques, les couteaux...Helloresto vous recommande la seiche ou le poisson de mer, qui est toujours un plaisir à cuisiner.

Autres poissons d’avril : Lotte, du Cabillaud, du Lieu Noir, de la Sole et du turbot, carpe, du caviar, coquille Saint-Jacques, crevette, daurade, haddock, lamproie, langouste, limande, maquereau, merlan, raie, saumon, thon, truite, Saumon.
 

Les fromages en avril

Si vous vous rendez chez le crémier fromager, n’hésitez pas à acheter un bon chèvre. Au printemps, l’herbe devient plus prolifique qui bénéficie à nos pâturages. Misez sur des recettes au chèvres de nos montagnes ligériennes. D’autres fromages sont amplis de saveurs au mois d’avril comme Beaufort, Broccio, Comté, Coulommiers, Crème, Crottin de Chavignol, Epoisses, Mimolette, Mozzarella, Parmesan, Roquefort, Saint Nectaire, Tomme.
 

Et les viandes dans tout ça

Pâques n’étant pas très loin. Vous pouvez trouver chez vos bouchers de l’agneau ou du bœuf. La viande aussi peut être de saison. Helloresto vous recommande de cuisiner veau, lapin, magret de canard ou plus traditionnellement porc et poulet.


Avril est donc le mois de la fraicheur et des gouts sains. Pour découvrir toutes les saveurs de saison, Helloresto vous recommande de cuisiner avec les recettes des chefs Helloresto ou de découvrir leur plat et menus à emporter dans les actus Helloresto pour ceux qui ne veulent cuisiner.