Les crêpes ou pancakes au USA est un classique des petits déjeuner ou du brunch pour les américains tout comme dans le reste du monde. Les crêpes empilées en hauteur et servis avec du sirop, de la confiture, du beurre, ou de la pâte à tartiner chocolatée ou toutes vos garnitures préférées est un indispensable le jour de la chandeleur.
Si les crêpes font parties de vos matins depuis toujours ou de la chandeleur, elles datent aussi de milliers d'années ! Découvrez l'histoire et les traditions qui se cachent derrière votre met préféré du petit déjeuner, la crêpe !
L'origine des crêpes
Les gâteaux de fête pour la crêpe
Les gâteaux de fête ou crêpe sont depuis des siècles un aliment de base dans l'alimentation de nombreuses cultures. Ils ont commencé il y a plus de 30 000 ans, à l'âge de pierre. Les chercheurs ont trouvé des crêpes dans l'estomac d'Otzi l'homme de glace, des restes humains datant de 5 300 ans.
Dans la Grèce et la Rome antiques, les crêpes étaient fabriquées à partir de farine de blé, d'huile d'olive, de miel et de lait caillé. Les poètes de la Grèce antique, Cratinus et Magnes, ont parlé des crêpes dans leurs poèmes. Shakespeare les mentionne même dans ses célèbres pièces de théâtre. Pendant la Renaissance anglaise, les crêpes étaient aromatisées avec des épices, de l'eau de rose, du sherry et des pommes.
Le nom de "pancake" est apparu au 15ème siècle mais est devenu un standard dans l'Amérique du 19ème siècle. Auparavant, on les appelait indian cakes, hoe cakes, johnnycakes, journey cakes, buckwheat cakes, buckwheats, griddle cakes et flapjacks.
Les premières crêpes américaines étaient faites avec du sarrasin ou de la farine de maïs. Thomas Jefferson les aimait tellement qu'il a envoyé une recette spéciale de la Maison Blanche à sa ville natale.
Le jour des crêpes !
Oui, vous nous avez entendus. Le jour des crêpes est réel ! On sert des crêpes à la Chandeleur, le 2 février 2021 et pour Mardi gras, 16 février 2021. Ce sont des fêtes avant le Carême. Pendant le Carême, les gens n'avaient pas le droit de manger des produits d'origine animale comme le lait, le beurre et les œufs. Pour éviter qu'ils ne gaspillent ces ingrédients, on les faisait cuire en grandes piles de crêpes. Elles étaient consommées en si grande quantité que cette journée a mérité le nom de "Journée des crêpes".
Les crêpes dans le monde
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les crêpes existent partout dans le monde et qu'il semble que chaque culture ait son propre point de vue sur elles. Elles sont servies au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner partout dans le monde.
Voici quelques exemples de cette nourriture transculturelle :
Les latkes aux pommes de terre : ce sont des galettes ou crêpes de pommes de terre, de la cuisine traditionnelle d'Europe de l'Est.
Irish boxty ou poundy : galettes de pommes de terre de la cuisine irlandaise
Russian blini : c’est une pâte à crêpe à base de farine de sarrasin levée qui leur donne une saveur de noisette.
Welsh crampog : ce sont des crêpes épaisses traditionnelles galloises à base de lait fermenté, de bicarbonate de soude (ou de levure chimique), et de sucre.
Indian puri : c’est un pain azyme indien, qui se cuisine comme une crêpe.
Hungarian palacsinta : ce sont des crêpes hongroises fines, enroulées et saupoudrées de sucre en poudre. Il y a plusieurs choses avec lesquelles vous pouvez remplir votre palacsinta, comme la confiture d'abricot, de fraise ou de myrtille, le pouding à la vanille ou au chocolat, la compote de pomme avec de la cannelle, des noix moulues ou du cacao en poudre.
Dutch pannenkoeken est une crêpe hollandaise, une fine qui peut être servie sucrée ou salée.
Plus près de chez nous, dans la loire, vous pouvez découvrir les râpées foréziens, la galette de pommes de terre frites de Saint Etienne !
Le "syndrome des crêpes"
Tout le monde ici à Helloresto souffre du syndrome des crêpes, que nous définissons comme l'amour, la dépendance et l'obsession des crêpes ! Mais il s'avère que le "syndrome des crêpes" est également un syndrome médical. Il survient dans les régions tropicales lorsque la farine utilisée dans les crêpes a été contaminée par mes acariens et provoque une réaction allergique chez les consommateurs.
Prenez-les tant qu'elles sont chaudes !
Les crêpes se présentent sous de nombreuses formes, tailles et saveurs différentes. Elles peuvent être sucrées, salées, épaisses, fines, petites ou grandes, roulées mais elles sont toutes délicieuses ! Bien qu'il existe de nombreux types de crêpes, chez Helloresto, nous aimons les garder classiques avec le style français traditionnel. Vous pouvez choisir entre caramel au beurre salé pour la version bretonne, au sucre, tout simplement, à la confiture de Myrtille, abricot ou orange, ou avec une pâte à tartiner noisette chocolat. Hum !
Les crêpes ont vraiment résisté à l'épreuve du temps grâce à leur longue histoire partout dans le monde. Elles occupent une place particulière dans nos cœurs, nous rappelant le confort, les repas familiaux et les samedis matin. Et il se trouve que le week-end est le moment idéal pour célébrer cette nourriture bien-aimée. Célébrez la chandeleur et Mardi-Gras avec une grande pile de crêpes maison !