Le 21 mai, c’est la journée internationale du thé. C’est l’une des plus anciennes boissons adoptées par des passionnés de tout pays bien que le thé ait son origine en Orient, en Chine.
Quel est l’origine du Thé ? Helloresto vous informe sur l’histoire du thé, sur ses bienfaits et va vous faire découvrir des artisans locaux qui assemblent le thé dans la Loire
Le Thé, tout une Histoire
En Chine
Les légendes entourant le thé sont nombreuses. L’une des plus connues est l’histoire d’un empereur chinois qui se reposait à l’ombre d’un arbre en faisant bouillir de l’eau afin de la purifier. Le vent aurait fait tomber deux ou trois feuilles et l’empereur aurait vu l’eau changer de couleur tout en dégageant un parfum envoûtant. Ainsi serait né le thé. La Chine est le berceau de la civilisation du thé. C’est le pays d’origine de la culture du thé, avec 5000 ans d’histoire. Une autre version, celle-ci japonaise qui indique que la coutume de boire du thé a été amené par le fondateur du bouddhisme d’Inde.
D’où provient le mot thé ?
Le nom thé vient du mot d’origine chinoise Cha qui signifie « herbe », « homme sur terre » et « arbre ».
Le thé, la boisson appréciée dans le monde entier
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Il s'en boit de fait plus de 1000 milliards de tasses par an. Le thé est une boisson désaltérante, hydratante avec une gamme de saveurs nombreuses. Le thé nourrit, guérit et a été longtemps consommé comme un moyen de retrouver sa voie intérieure. Le thé est peu calorique est convient comme complément à un régime hypocalorique
Le thé devient un aliment sophistiqué que tous les passionnés raffolent. Boire un thé c’est pour les amateurs partager un moment de raffinement et déguster des multiples saveurs aux différentes méthodes de préparation. Le thé a un gout d’élégance en fonction des arômes et saveurs sélectionnés.
Helloresto vous partage ses conseils en matière de préparation du thé et vous indique comment le déguster
La préparation du thé
Il vous faut un thé de qualité et une eau de source la plus pure possible. Voici quelques éléments essentiels pour réussir la préparation du thé :
- Ne jamais remplir la tasse jusqu’en haut, s’arrêter aux trois quarts.
- Ne jamais prolonger l’infusion plus de 5 minutes, ce qui abîmerait son parfum.
- Ne pas couvrir la tasse, ce qui cuirait le parfum.
- Pour les grands thés verts, l’eau ne doit pas être bouillante (de 85 à 75°C selon la qualité). Si l’eau est trop chaude, l’infusion se trouble, les feuilles cuisent. Cela abîme le parfum du thé et les feuilles jaunissent.
- Ne pas jeter les feuilles au bout d’une infusion, vous pouvez rajouter au moins trois fois de l’eau.
La Dégustation du thé
Vous devez vous trouver dans un environnement calme, sans bruit, avec de la luminosité… Lors de la dégustation, la perception des sensations se fait en trois temps.
- Le premier contact avec le thé est olfactif, par inspiration : On commence par sentir le thé, lorsque l'on approche la tasse de sa bouche. Ce type d'olfaction, n'apporte que peu d'informations sur ce que l'on va boire. En effet, lors d'une inspiration, seules 10% des molécules odorantes parviennent jusqu'aux cellules nerveuses de l'odorat. Ce pourcentage peut être amélioré par une inspiration plus vive et plus brève, que les spécialistes de la dégustation appellent « flairer ».
- L'étape suivante a lieu dans la bouche, en buvant une gorgée. Deux sens interviennent : le goût et le toucher. Au niveau du goût, trois saveurs sont possibles avec le thé : l'amer, l'acide et le sucré, chacune étant plus ou moins localisable dans la bouche. Le toucher se fait par contact du thé avec les muqueuses et les dents : Il permet d'apprécier la température et la texture. C'est à ce moment que l'on peut apprécier le corps et la souplesse du thé.
- Au moment de déglutir à lieu la rétro olfaction, C'est-à-dire une expiration d'air par le nez, qui entraîne en même temps un appel d'air dans la bouche. Ce « courant d'air » balaie en totalité la zone sensible de l'odorat et l'on perçoit alors 100% des molécules odorantes. Pour se rendre compte de l'importance de cette étape, il suffit de se boucher le nez au moment d'avaler : la rétro olfaction est ainsi annulée et la perception se limite alors aux trois sensations du goût évoquées précédemment. C'est en fait à travers l'odorat que l'on perçoit l'essentiel de ce que l'on « goûte » et que se révèle la complexité aromatique d'une boisson comme le thé.
Helloresto s’est aussi interrogé sur la manière dont le thé est consommé dans différentes région.
En Europe
La renommée provient de « tea time » anglais ou English breakfast. En Angleterre, le thé préféré est le thé noir, mélange fort et malté, combiné avec du lait et du sucre et est apprécié tout au long de la journée. Pour la petite histoire, le thé était inconnu des européens avant le XVIème siècle, c’est le Portugal qui le découvrait en premier.
En Inde
Plus de 837000 tonnes par an consommées pour le thé en Inde… C’est la boisson la plus populaire.
Le thé en Inde est un thé Chai ou noir infusé avec du gingembre, de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle et de la cardamome
En Chine
Le thé fait partie intégrante de l’histoire Chinoise. Il est le propre de la culture chinoise non seulement dans son économie mais aussi dans les us et coutumes quotidiennes. Les variétés de thé chinois sont multiples, thé vert, thé noir, thé blanc….
Après ce tour du monde des us et coutumes sur le thé, quels sont les bienfaits de cette boisson ?
Le thé peut permettre de détoxifier le corps, perdre du poids, gagner en immunité et acuité mentale. Le thé prévient également des maladies cardiaques et de l’arthrite, le diabète. Il aide également à prévenir la perte de cheveux, à lutter contre la fatigue et la dépression et à traiter les problèmes dentaires. De nombreux types de thé ont également été associés à un risque réduit de cancer. Les bienfaits de cette boisson ne manquent pas. Mais vous pouvez déguster une tasse de thé simplement pour en apprécier ses aromes et ses saveurs délicates.
Comme vous pouvez le constatez, le thé est une boisson appréciée de tous qui mérite les meilleurs artisans assembleurs pour en découvrir tout son potentiel. Dans la Loire (42), en plein cœur de la région l’Auvergne Rhône Alpes, une entreprise artisanale s’est lancée dans l’aventure du thé et a même sa propre plantation : La FabrikATHÉ-FBKT, à Pouilly les Nonains.
Avec la journée internationale du thé, vous pourrez savourer tous les aromes d'une boisson apprécié de tous le Thé...