On s’attarde plus précisément sur la pomme de terre,ce légume tant consommé... Il s'agit d'un des légumes les plus consommés dans les Amériques et en Europe. Il existe des milliers de variétés, qui sont très différents de par leur taille, leur forme, leur couleur, leur usage culinaire et leur goût.
Nutrition :
Les pommes de terre sont riches en glucides et contiennent des protéines, minéraux, des fibres et de la vitamine C. Elles sont peu caloriques, et procurent une bonne source d'énergie. La cuisson à l'eau des pommes de terre avec leur peau permet d'en conserver les substances nutritives. La valeur nutritive d'un repas contenant des pommes de terre dépend des autres ingrédients et du mode de préparation. En soi, la pomme de terre ne fait pas grossir et procure un sentiment de satiété. Sa préparation avec des ingrédients à teneur élevée en graisses augmente la valeur calorique du plat.
Comment les choisir ?
Choisissez-les bien ferme d'une couleur uniforme, sans tâche verdâtre ni germes. En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, il faut distinguer :
- Les pommes de terre à chair farineuse (plus riche en amidon) qui sont bonnes grillées, au four et en purée.
- Les pommes de terre à chair ferme (plus riche en eau) qui se préparent en salade, sautées ou en gratin.
Conservation :
Conservez-la pomme de terre une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Aussi fragile qu'un fruit, elle perd de sa saveur et de ses qualités nutritionnelles si elle attend trop longtemps.