Le printemps revient. Qui dit printemps, dit bonne résolution et renouveau ! Helloresto vous donne les clés pour cuisiner plus sainement et faire le plein de vitamines. C’est la bonne période pour faire le plein d’artichauts, d’asperges, de petits pois frais et de radis, et de débuter votre potager par les herbes aromatiques pour savourer des aliments sains dans votre assiette.
Avec le printemps, les nouvelles récoltes de fruits et légumes fleurissent sur les étals de vos marchés locaux qui vous permet de cuisiner et manger plus sainement.
Choisir vos légumes de saison printanière
Avec le changement de saison, le corps nous demande des aliments sains et frais, comme les fruits et légumes typiques de la saison. Au niveau des légumes, pas d’erreur possible. Chaque légume du printemps contient des nutriments et vitamines. L’artichaut enlève la sensation de faim car il vous contraint à macher et manger lentement. Les asperges, petits pois frais, et radis pointent leurs bouts de leur nez avec leur composition emplies de bienfaits vitaminés pour votre santé.
Remplissez votre table de couleurs et de vitamines
Trois couleurs vous aident à différencier les produits du printemps : le vert, l'orange et le rouge (ou rose) dans toutes ses nuances. Guidés par eux, il est très facile de faire les bons choix en matière d'achats. Malgré tout, il est bon de garder à l'esprit la liste suivante de légumes et de fruits :
Légumes à feuilles vertes : épinards, blettes, endives, cresson, roquette et laitues de toutes sortes, riches en antioxydants et surtout en vitamine K, responsable de la coagulation du sang, ce qui vous aide à avoir une bonne santé vasculaire et à éviter des problèmes tels que les varices. Certaines études établissent également un lien entre la vitamine K et la solidité des os et la prévention des fractures.
Plus de légumes : artichauts, poireaux, courgettes, choux, petits pois, haricots, poivrons, céleri, asperges et fenouil, qui en salade vous aident à bien digérer. Ils vous apportent tous des minéraux et des vitamines, notamment la vitamine A et la vitamine C, qui contribuent à améliorer votre système immunitaire et à réparer les tissus de notre corps, comme la peau et les ongles. Pour changer de couleur, vous avez les carottes, qui doivent leur pigmentation aux bêta-carotènes qui, une fois ingérés, sont transformés en vitamine A.
Fruits : citron, pomme, poire, kiwi, fraises, ou cerises. Avec eux, vous ajouterez également du bêta-carotène, de la vitamine A et de la vitamine C à notre alimentation, ainsi que de la vitamine E, antioxydante, et une aide supplémentaire pour l'utilisation de la vitamine K.
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
Presque tous les fruits et légumes sont disponibles pratiquement toute l'année, alors pourquoi donner la priorité à ceux de saison ? Les produits de saison ont non seulement tendance à être plus savoureux, mais ils préparent également notre organisme au changement de climat et aux besoins de l'été.
Manger des légumes printaniers dès le matin
Envie de bonne santé et de manger sainement, vous pouvez débuter dès le matin un petit déjeuner printanier.
Pourquoi ne pas ajouter une portion de légumes, le matin en concoctant une omelette aux feuilles d’épinard, sur une tranche de pain complet grillé avec des tranches d’avocat arrosées d’huile d’olive et de jus de citron.
A midi, profitez d’une salade de carottes râpées et des betteraves
Au diner, frites de patate douce, quinoa, et sa salade de chou pour un menu sain.
La meilleure façon de consommer les fruits et légumes de printemps pour bénéficier de leur grand apport en vitamines et minéraux est, dans la mesure du possible, de les consommer crus, entiers et si possible avec la peau, car vous tirerez ainsi le meilleur parti de toutes leur propriété, vous consommerez toutes leurs vitamines, minéraux et fibres. Préparez-vous des salades composées. Elles sont de plus en plus populaires et sont idéales pour mélanger les légumes et les fruits, en profitant de toute leur saveur et de leur couleur.
Une autre option qui vous permet de profiter de toutes ses propriétés est de préparer des smoothies rafraîchissants pour vous aider à vous hydrater bien qu'il ne soit pas conseillé d'en abuser, ou tout simplement de les utiliser directement en tant qu'en-cas et apéritifs sains sous forme de crudités, en préparant des bâtonnets de céleri, des carottes, des endives....
En ce qui concerne la cuisson, il est préférable d'opter pour des techniques saines qui permettent de conserver un maximum de vitamines et de minéraux, comme le grillage, la cuisson à la vapeur ou le wok, avec lesquels les fruits et les légumes seront également croquants, savoureux et très légers.
Petites astuces pour éviter le grignotage au printemps
Parfois on a envie de grignoter sucrer. Pour éviter cette habitude, pourquoi ne pas grignoter des produits bons pour votre santé et remplacer le sucré par une poignée de noix, noisettes ou amandes et boire de l’eau à la place du soda ultra sucré. Vous apprécierez ces changements qui seront bénéfiques au quotidien.
Cuisinez avec des herbes aromatiques
Facile à cultiver soi-même au bord du fenêtre au printemps, les herbes aromatiques donnent de la saveur à vos menus en utilisant moins de sel. Le basilic, l’origan, et le persil sont des antioxydants qui protègent vos cellules. Un conseil cultivez les ou achetez-les sur vos marchés locaux pour agrémenter vos salades, soupes printanière, plats et accompagnements ou pour préparer un pesto frais pour vos pâtes.
Un garde-manger par jour
Pour vous motiver à manger des fruits et légumes de printemps, rien de tel que de le faire de manière variée et de les avoir toujours à disposition à la maison. Si vous faites régulièrement vos courses, vous courez moins de risques qu'ils se gâtent et, en général, vous pouvez les conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.
Helloresto vous donne quelques petites astuces de conservation de vos légumes.
Les asperges se conserveront plus longtemps si vous mettez leur base dans un récipient avec de l'eau et que vous les gardez au réfrigérateur, de même que les légumes à feuilles vertes se conserveront mieux dans leur section correspondante du réfrigérateur, lavés, coupés et enveloppés dans un linge propre ou mis dans une boite hermétique.
Cette dernière méthode (mais sans hachage) est également utile pour les fruits plus délicats, comme les fraises. Il est important, lors du stockage, de ne pas les empiler les unes sur les autres. Plus elles sont éloignées les unes des autres, mieux c'est, afin d'éviter qu'elles ne moisissent.
Savourez la multitude de parfum avec les fruits et légumes de printemps
Pour saliver de plaisir, optez pour des fruits et légumes sains au goût savoureux comme des fraises parfaitement mûres, des asperges fraiches ou une pomme croustillante et juteuses. Prenez votre temps pour les savourer pour en remarquer les aromes et parfums.
En bref, les fruits et légumes de printemps vous aident à vous sentir plus légers et plus vitaux, ce qui est bien pratique pour affronter le temps changeant si caractéristique de ce début de saison, ainsi que les nouveaux horaires et habitudes qui l'accompagnent.
Idées recettes de printemps
Millefeuille de betterave au chèvre frais
Asperges vertes tiédies, crème de persil
Salade verte, radis et œuf poché
Soupe glacée de petits pois à la menthe
Cigares épinards-ricotta
Velouté froid aux betteraves et aux épinards
Vous n’avez pas envie de cuisiner, faite un tour sur les actus Helloresto pour découvrir les menu et plat proposés par vos chefs de cuisine des restaurant de la Loire.