L'origine du mot bistro ou bistrot
L'incertitude de l'origine du mot bistrot demeure toujours, il a été connu au XIXe siècle, néanmoins, il désigne un petit café qui sert des boissons et qui offre des services de restauration à moindre coup. Le bistro crée le concept de la bistronomie ou gastronomie de bistrot. Des établissements s'ouvrent sur Paris et partout en France.
Aujourd'hui nous retrouvons des bistrots dans toute l'Europe. Il est impossible de recenser leur nombre, vu qu'il n'existe pas de définition officielle qui permettrait de différencier d'un restaurant dit classique à un bistrot et d'une brasserie. Les restaurants bistrots et restaurants brasseries proposent des boissons sans pour autant en fabriquer et donnent la possibilité de se restaurer.
Né dans les années 90 la bistronomie est un concept qui regroupe "bistrot" et "gastronomie". Le bistrot se situe entre la grande cuisine et la brasserie. Un repas cuisiné et orchestré par de grands chefs qui ont travaillés dans les plus grandes maisons. Les cuisiniers proposent une cuisine créative et offrent des spécialités culinaires réalisées avec des produits locaux et régionaux à petit prix.
Que propose le bistrot ?
C'est un établissement situé le plus souvent au centre ville de chaque agglomération. Les clients sont principalement, les habitants du quartier et les employés de bureaux qui viennent faire une pause pour se restaurer, en profitant d'un endroit familier. Un endroit convivial, chaleureux et accueillant qui vous reçoit du petit matin pour vous servir la boisson chaude ou fraîche que vous désirez, accompagné de croissants du boulanger du quartier. Le bistrot restaurant est un endroit pour s'offrir une pause dans la journée ou après le travail. C'est l'endroit pour décompresser devant une boisson ou manger un plat simple. C'est surtout un endroit où l'on se sent bien, où l'on vient causer entre amis et partager de bon moment avec les clients raconter des blagues, pousser la chansonnette autour d'une boisson ou d'une collation.
Où manger en toute simplicité ?
Le bistrot est un établissement qui bichonne ses clients, notamment, il propose diverses formules pour restaurer sa clientèle toute la journée. Que se soit le sandwich à base de charcuterie, produits du terroir de la région, au plat déjeuner à emporter ou les spécialités créées par le chef. Pour le déjeuner, en général un buffet d'entrée est proposé au sein "d'une formule du midi" et d'un plat du jour unique.
Établissement convoité
Dans la région Roannaise on trouve de la cuisine traditionnelle moderne avec des produits de saison. Des spécialités vous sont proposées comme la tête de veau, l'andouille, l'entrecôte et les grenouilles.
Le savoir faire gastronomique de la région Roannaise permette au bistrot restaurant de travailler avec des produits du terroir frais de proximité. De faire déguster des petits plats simples, de proposer ses spécialités dont il a le secret, il travaille et fait découvrir les produits régionaux, les prix sont accessibles à tous. Dans son cadre authentique, traditionnel, le bistrot restaurant accueille en toute simplicité ses clients. Très prisé, en général se sont des petits établissements dont il est préférable de réserver pour venir manger. C'est un endroit où l'on vient retrouver l'âme de notre enfance.
Un exemple de bistrot dans la région Roannaise " Le Bistrot des Princes" à St Alban les Eaux"
Consultez la fiche du Bistrot des Princes->http://www.helloresto.fr/restaurant-le-bistrot-des-princes-1316.html ...