L’association les Tables Roannaises, en partenariat avec la CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne a organisé, lundi 1er avril 2019, le premier mâchon roannais. Les Chefs des restaurants roannais se sont emparés de la fameuse tradition gastronomique lyonnaise : Le mâchon.
Les chefs restaurateurs de l'association des Tables Roannaises avaient été invitées par l’association des Bouchons Lyonnais - label officiel, le 30 novembre 2018 pour un mâchon lyonnais. Les Tables Roannaises, ravies de cette invitation, ont souhaité faire de même et organiser la première édition d'un mâchon roannais : lundi 1er avril 2019.
Pour rappel, l’association des Tables Roannaises fête l'année prochaine leur 10 ans d’existence.
Qu'est ce que signifie un mâchon ?
Dans la culture de la gastronomie lyonnaise, un mâchon est un repas convivial, servi le matin dans les bouchons Lyonnais. Les plats qui composent un mâchon sont en règle générale de la cochonnailles et des abats, accompagnés de beaujolais ou mâconnais. L’origine du mâchon vient directement des canuts, les tisserands de soie de la Croix Rousse à Lyon qui après leur travail se réunissaient pour partager un repas simple et convivial aux spécialités gastronomiques lyonnaises.
"MÂCHON DES TABLES ROANNAISES et DES BOUCHONS LYONNAIS"
Découverte de plats, de saveurs gourmandes concoctées par les chefs !
RESTAURANT LE PETIT PRINCE
RESTAURANT COTE VIGNES
LE BISTRO BEAULIEU
MA CHAUMIERE
PATISSERIE CLARISSOU
LE TOURDION
L'ASSIETTE ROANNAISE
LE BEL'VUE
L'EMPREINTE
LE BOUCHON DES HALLES
CHÂTEAU DE CHAMPLONG
BERTRAND CHOCOLATIER
VINS DE LA CÔTE ROANNAISE
LES BOUCHONS LYONNAIS : LE CAFE DU JURA, LES FINES GUEULES, BOUCHON SULLY...
Helloresto était présent à cette manifestation et vous offre les photos de cette manifestation sur Helloresto.fr.