La Loire (42) a l'honneur d'avoir dans sa région roannaise deux nouveaux chefs étoilés au Guide Michelin.


Le 6 mars dernier, le fameux guide rouge Michelin a annoncé sa séléction de restaurant étoilé. Dans le roannais, deux fameuses adresses gastronomiques font leur entrée dans le guide rouge avec leur première étoile. Mais avant de vous dévoiler les heureux restaurants, Helloresto revient sur les origines de ce guide.
 

Qu’est-ce que le guide Michelin ?
En 1900, André Michelin présente un guide publicitaire qui l'offre à l'achat de pneus. À l’époque, la France ne comptait que 2400 conducteurs et le guide avait des informations précieuses pour les pionniers de l’automobile : liste des mécaniciens, médecins, plans de certaines villes et liste des curiosités. En 1926, le guide fait apparaitre la liste des restaurants de qualité et il commence à délivrer l’étoile pour désigner les meilleurs restaurants. En 1955 apparaît le Bib Gourmand, qui récompense la nourriture de qualité, généralement de coupe régionale, servie à un prix modéré.

La récompense étoilée avec un classement en 1, 2, 3 étoiles est donc née dans les années 1930 et continue aujourd'hui.

Des restaurants étoilés dans la Loire (42)

Le guide Michelin compte 39 nouveaux établissements avec une étoile dont deux restaurants se situant en pleine région Auvergne Rhône Alpes au coeur du roannais.

Helloresto est heureux de vous annoncer de l'entrée au guide Michelin avec une étoile :
Le restaurant gastronomique le Château d'Origny, situé à Ouches, commune renommée et rendue célèbre par la famille Trois Gros. Julien Laval est le chef émérite de ce restaurant gastronomique qui opère depuis mars 2022 au Château d'Origny.

Le restaurant de la Loire, situé à Pouilly-sous-Charlieu, qui était tenu par Brigitte et Alain Rousseau, a été repris depuis 15 mois par un jeune couple motivée visant une étoile au Michelin. Le chef cuisinier de ce restaurant roannais est Fabien Raux. Il est enfin récompensé ainsi que toute son équipe. Cette récompense étoilée est le fruit d'un investissement quotidien.

Le Guide Michelin a décernée leur prix à 44 nouvelles tables dont 37 sont situées dans la région. Roanne, capitale de la gastronomie de part sa renommée avec la famille Troisgros, peut être fiere de ces nouvelles toques étoilées. Le restaurant du Prieuré, situé à Ambierle, quant à lui conserve son étoile qui s'est vu décerné il y a 15 ans.

Notons qu'un prix mentor a été remis à Michel Troisgros et que l'établissemnent Bois sans Feuille conserve ses 3 macarons.

Le guide michelin a également récompensé d'un bib gourmand deux restaurants roannais : Oma, à Roanne et l'Atelier Locavore, au Coteau. Cette récompense concerne les meilleurs rapports qualité-prix du pays pour un restaurant.

Helloresto est fier que la gastronomie soit mise à l'honneur et récompensée au niveau local.

Découvrez les partenaires Helloresto Cado Gourmand et offrez un moment de plaisir au restaurant ou une gourmandise ! En savoir plus...