Tout au long de notre vie, les fleurs accompagnent les événements importants de notre existence qu'ils soient heureux ou non. Témoins de notre vie, les fleurs sont porteuses d'une histoire ancienne, de mystères, et surtout d'émotions. Les hommes trouvent une source inépuisable d'émerveillement et de joie dans la floraison printanière. Les premiers narrateurs grecs racontaient de nombreuses histoires au sujet des fleurs, essayant d'expliquer leur création et leur beauté.
Symbolique des fleurs
Les fleurs symbolisent dans le monde entier la jeunesse, la joie de vivre, cependant selon les civilisations, les fleurs n'ont pas la même importance ni la même symbolique. La rose blanche tout comme le lys désignent la Vierge, la perfection et la pureté. La fleur la plus importante dans le monde asiatique est le lotus. Cette fleur s'ouvre au lever du soleil et se referme à son coucher, c'est pourquoi elle est comparée au dieu du Soleil. En Amérique du Sud, la fleur a également une symbolique forte, la fleur est un symbole divinatoire en étant les attributs de la Déesse de la fécondité et de la sexualité.
Le langage des fleurs
De nos jours, les fleurs sont toujours aussi appréciées pour leur beauté et leur parfum. On utilise beaucoup moins le langage des fleurs aujourd'hui qu'au XIXe siècle, époque du romantisme par excellence. Le langage des fleurs comme tout langage suit des règles particulières liées étroitement à la symbolique des couleurs et des fleurs. Les fleurs, seules ou en bouquets, servent à exprimer des émotions et à porter un message.
Faites étinceler vos assiettes de mille couleurs :
Du bleu, du rose, de l’orange, du jaune, du blanc, du violet, du rouge … des couleurs et de l’originalité dans vos plats, grâce à l’élégance des fleurs comestibles à cuire ou à déguster crues.