Le 21 juin, traditionnellement on fête la musique... Cette manifestation populaire, spontanée et gratuite connaît vite un large succès. Des milliers de concerts gratuits sont prévus dans toutes les villes de France.
Origine de la fête de la musique
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France - France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des Saturnales de la Musique pour le 21 juin et le 21 décembre. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été. Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
Pourquoi le 21 juin ?
C’est le jour du solstice d’été, donc la nuit la plus longue et fait référence à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean qui sont encore célébrées comme autrefois dans certains pays. Au fil des années, la fête de la musique devient internationale en France, Une invitation au voyage et à toutes les rencontres, favorise les échanges entre toutes les cultures. La Fête de la musique c’est une célébration de la musique vivante. Une Fête de toutes les musiques, un événement gratuit, et une participation de tous les musiciens, amateurs et professionnels.
A l'occasion de cette fête de la musique, préparation d'un cocktail à base de fruits frais, vitamines garanties pour danser toute la nuit.